La course aux capacités de stockage
Dans le domaine des disques durs professionnels, la course à la capacité de stockage ne semble pas prendre fin.Après Western Digital, c’est Seagate qui annonce aujourd’hui la disponibilité d’un boîtier de 3,5 pouces offrant la bagatelle de 10 To.
« Enterprise Capacity peut répondre aux exigences croissantes de stockage des centres de données des Clouds privés et publics. Il a été sélectionné par des entreprises leaders du marché mondial pour sa capacité à faire face aux exigences en matière de stockage comme aucune autre technologie du secteur », explique le fabricant.
Il fonctionne comme certains de ses concurrents à l’hélium, de quoi considérablement réduire les frottements dut à la rotation des plateaux (l’hélium est moins dense que l’air) tout en réduisant l’écart entre ceux-ci.
« Doté de 7 plateaux et de 14 têtes, le disque est scellé hermétiquement et contient de l’hélium afin de générer un environnement calme et dénué de turbulences pour réduire la friction et la résistance sur les plateaux et proposer le meilleur rapport consommation/To du secteur ainsi que le poids le plus faible pour un disque dur de 10 To. Avec une densité accrue de 25 % qui aidera les entreprises à augmenter de façon spectaculaire le nombre de pétaoctets par baie, ce disque offre de meilleures performances pour une consommation et un poids réduits », avance Seagate.
Il est doté de la technologie PowerChoice (réduction des coûts récurrents liés à la consommation électrique et au refroidissement en période de repos) et de la fonction PowerBalance (optimisation du rendement IOPS/Watt). Son temps moyen entre pannes (MTBF) a été porté à 2,5 millions d’heures. Il est disponible avec une interface SATA 6 Gb/s ou SAS 12 Gb/s.