Nouveautés Samsung Electronics 2016
Samsung Electronics vient de dévoiler, au Consumer Electronics Show (CES) 2016, ses dernières nouveautés et sa vision pour 2016. Lors de sa conférence de presse, l’entreprise a insisté sur l’importance d’apporter sur le marché des innovations capables de créer un réel changement dans la vie des consommateurs et a présenté sa vision de l’Internet des objets (IoT – Internet of Things) avec la technologie SmartThings.
À cette occasion, Samsung a levé la voile sur sa nouvelle gamme de téléviseurs SUHD à la qualité d’image sans précédent grâce à son écran Quantum Dot (QD). Ce modèle incurvé aux bords extrêmement fins affiche un design exceptionnel sous tous les angles. Il améliore l’expérience utilisateur en proposant un accès simplifié à tous les contenus depuis un seul et même endroit.
Les téléviseurs SUHD 2016 de Samsung se dotent du seul écran QD 10 bits sans cadmium au monde, qui offre la qualité d’image la plus fidèle à la réalité, une luminosité remarquable, des contrastes d’exception et les couleurs les plus réalistes jamais proposées par Samsung. L’écran Quantum Dot, technologie d’affichage de pointe, transforme la lumière dans presque n’importe quelle couleur du spectre visible, sans distorsion ni compromis sur le niveau de luminosité, pour offrir une expérience de visionnage optimale, quel que soit l’environnement lumineux.
Cette année, tous les téléviseurs Samsung SUHD permettront d’afficher des images HDR Premium (High Dynamic Range avec 1 000 cd/m2 minimum) pour donner plus d’intensité aux détails lumineux de la scène, en accentuant le contraste entre les zones sombres et les zones claires. La nouvelle technologie Ultra Black réduit également sensiblement la réflexion de la lumière pour améliorer la qualité de l’image et l’expérience utilisateur.
Basées sur le système d’exploitation Tizen, les Smart TV 2016 de Samsung permettent aux consommateurs d’accéder plus facilement à leurs contenus et à leurs services favoris, des programmes TV, aux films à la demande en passant par les jeux, tous regroupés au même endroit. Fini de jongler avec les différentes télécommandes : la nouvelle Smart TV de Samsung reconnaît automatiquement le type de box, de décodeur, de console de jeux ou de Home Cinéma connecté au téléviseur. Une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de gérer tous les appareils depuis la télécommande Smart Control, sans configuration préalable.
Tous les téléviseurs SUHD 2016 intègrent un hub SmartThings pour permettre de gérer depuis sa TV l’ensemble des de ses objets connectés compatibles. Le téléviseur SUHD peut contrôler et se connecter à plus de 200 appareils compatibles SmartThings, que ce soit pour visualiser qui sonne à la porte, pour fermer les portes à clé ou pour éteindre les lumières, le tout depuis sa télévision.
Samsung a également présenté un concept de télévision du futur : La TV modulaire.
En matière de produits audio, Samsung a dévoilé la barre de son HW-K950, première barre de la marque à se doter du système Dolby Atmos, et à inclure deux enceintes arrière sans fil compatible Dolby Atmos. Le dispositif complet HW-K950 diffuse un son incroyable sur un système 5.1.4.
L’entreprise a par ailleurs dévoilé le premier lecteur Blu-ray Ultra HD Samsung. Le modèle UBD-K8500 compatible HDR offre une résolution quatre fois supérieure et un rendu des couleurs 64 fois plus performant que les lecteurs Blu-ray classiques. Associé à l’écran QD du téléviseur Samsung SUHD, le nouveau lecteur Blu-ray UHD offre une qualité d’image inédite à domicile. La technologie de conversion ascendante intégrée du lecteur UBD-K8500 améliore la qualité d’image des disques Blu-ray ou DVD standard et permet même de lire des CD.
Samsung a dévoilé le réfrigérateur Family Hub doté d’un un écran tactile LCD Full HD 21,5 qui permet aux familles de mieux gérer leur liste de courses, la consommation et la préparation de leurs aliments préférés via de multiples fonctions.
Lors du CES, Samsung a également présenté le réfrigérateur 4 portes Flex Food Showcase. Ce réfrigérateur américain intègre l’ouverture Food Showcase qui permet de stocker 30 % de produits en plus et de retrouver ses aliments plus facilement. Ce concept est idéal pour une meilleure organisation des produits consommés le plus fréquemment. Ce réfrigérateur propose en effet différents espaces adaptés à la diversité des produits alimentaires stockés. Le Flex Food Showcase offre un espace conçu spécifiquement pour permettre un accès facile à des produits utilisés quotidiennement, tandis qu’un compartiment intérieur est utilisé pour le stockage des aliments et produits frais à plus longue durée de vie. Une zone Exclusif Flex, située dans le quadrant inférieur droit, se transforme facilement en réfrigérateur ou en congélateur grâce aux fonctions de réglages de température. Enfin, le système de refroidissement Triple Cooling permet de conserver les aliments frais plus longtemps en maintenant les niveaux d’humidité du réfrigérateur et en mesurant de façon précise la température.
En 2016, Samsung étend sa gamme de lave-linge connectés et offre une innovation pratique et intelligente avec Samsung AddWash. Grâce à cet appareil, il est possible d’ajouter à tout moment du cycle de lavage un vêtement oublié, prélavé ou du détergent via la petite trappe accessible sur le hublot. Disponible en mars 2016, le lave-linge Samsung à chargement frontal AddWash sera décliné en plusieurs modèles, de 7 à 12 kg de capacité en versions connectées ou non. Un gain de temps assuré tout en garantissant un lavage impeccable grâce à la technologie EcoBubble.
Samsung complète également sa gamme d’aspirateurs robots avec deux nouveautés : le PowerBot Turbo et le PowerBot Essentiel Wi-fi.
Ces deux robots aspirateurs disposent du système Visionary Mapping Plus, qui permet de tracer un chemin de nettoyage optimisé, et de la technologie Full View Sensor qui détecte efficacement les obstacles grâce à ses multicapteurs haute performance. Ces deux produits seront disponibles au printemps 2016.
Lors de sa conférence de presse au CES, Samsung a également présenté la montre Gear S2 Classic déclinée en deux coloris exceptionnels, or rose et platine. À la fois modernes et intemporels, ces nouveaux modèles offrent aux consommateurs une finition et des matériaux nouveaux pour un look encore plus pointu. La Gear S2 sera compatible avec les smartphones sous iOS.
Pour plus de personnalisation, la gamme de bracelets et de cadrans de montre Samsung s’enrichit de nouveaux modèles. Samsung s’est associé à de prestigieux designers comme Colombo pour doter la Gear S2 de bracelets de luxe et a créé de nouveaux cadrans de montre très tendance et originaux.
Les modèles Gear S2 et Gear S2 Classic offriront un large éventail de nouvelles applications : Uber, eBay, Voxer et bien plus encore.
Samsung annonce le lancement de la Galaxy TabPro S, une tablette 2 en 1 pour ne plus faire de compromis entre mobilité et productivité. Equipée de Microsoft Windows 10, elle dispose de l’ensemble des fonctionnalités d’un ordinateur portable dans un design délicat. Sertie de métal, la Galaxy TabPro S allie élégance et finesse. Ses finitions parfaites et ses performances optimisées en font un compagnon idéal au quotidien.
Son écran Super AMOLED de 12’’ offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à sa résolution full HD. L’utilisateur appréciera le confort de navigation grâce à son grand écran pour une expérience multimédia complète.
La Galaxy TabPro S dispose de la fonction «Charge rapide» permettant de la charger complètement en seulement 2h30. Elle offre une autonomie de 10h30 pour en profiter pleinement tout au long d’une journée.
Sa housse, protection indispensable pour un usage en mobilité, dispose d’un clavier complet et d’un pavé tactile. Elle permet de placer la Galaxy TabPro S dans deux positions pour une utilisation optimale en toutes circonstances.
Pour une productivité encore accrue, la Galaxy TabPro S est compatible avec un adaptateur multiport ainsi qu’un stylet Bluetooth vendu séparément.
Conçu spécifiquement pour une utilisation nomade, Samsung a également présenté le T3, un SSD portable de 2 To compact, léger et résistant. Aussi grand qu’une carte de visite, il ne pèse que 51 grammes environ. Intégrant la technologie propriétaire Samsung V-NAND, il offre des performances de pointe permettant aux consommateurs, créateurs de contenu, entreprises ou professionnels de l’informatique de stocker, de consulter et de transférer leurs photos, vidéos ou documents préférés. Compatible Windows, Mac OS et Android, il permet le partage de vos contenus entre smartphone, tablette et ordinateur. Doté d’un nouveau boîtier métallique résistant aux chocs, le SSD portable T3 supporte une chute de deux mètres. Un isolant thermique intégré au lecteur empêche également la surchauffe du produit à des températures extrêmes. Garantie trois ans, le SSD portable T3 sera commercialisé en mars en France.
Samsung présente ses nouveaux moniteurs incurvés CF591, CF391, CF390 et CF398 pour le gaming. Ces moniteurs disposent d’un rayon de courbure 1800R (Radians) pour correspondre mieux à la forme naturelle de l’œil humain, avec des technologies anti-scintillement, et réduction de lumière bleue de Samsung qui minimisent la fatigue oculaire. Ces moniteurs de Samsung supportent la technologie AMD FreeSync, qui synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec une carte graphique AMD pour réduire la vitesse de défilement, la latence et le lag pendant les jeux.
Pour la première fois, lors du CES 2016, Samsung Electronics présente 3 prototypes révolutionnaires issus du programme Creative Lab (C-Lab), qui permet aux collaborateurs de développer des concepts créatifs et innovants :
Welt, une ceinture connectée d’apparence anodine, qui peut se porter avec un costume ou un jean, mais qui mesure continuellement le tour de taille, le nombre de pas et les habitudes alimentaires de son utilisateur. Grâce à une application, cette ceinture pourra être utilisée pour développer des menus personnalisés et pour se fixer des objectifs de gestion de son poids.
Rink, une manette de jeux à utiliser avec un casque de réalité virtuelle, qui permet de mieux contrôler ses mouvements en glissant sa main à l’intérieur. Elle permet d’interagir de manière plus intuitive avec les différents programmes et applications.
TipTalk, une nouvelle expérience utilisateur (UX) qui permet aux consommateurs de transformer son doigt en amplificateur audio. Intégré dans le bracelet d’une montre (connectée ou traditionnelle), TipTalk permet d’écouter le son de son smartphone avec son doigt, sans casque ni écouteur, le son étant transmis à travers son propre corps. TipTalk peut être synchronisé à son smartphone, ce qui permet d’utiliser la fonctionnalité Text-to-Speech (TTS).